La bougie naturelle, végétale, non toxique, kézako ?
Par définition une bougie est un objet, un moyen d’éclairage formé d’une mèche tressée enveloppée de cire.
Au fil du temps la bougie a connu une évolution. Elle s’est colorée, avec aujourd’hui des teintes multiples et variées. Elle s’est parfumée. Là aussi par divers moyens, aux huiles essentielles, aux fragrances. Cela a permis d’analyser la pyramide olfactive d’un parfum pour définir les caractéristiques d’une bougie parfumée.
On peut « classer » les bougies parfumées selon les notes olfactives majeures, boisées, florales, cuivrées….
La problématique pour le consommateur c’est que derrière une bougie aujourd’hui, il y a une très grande confusion sur un facteur majeur, le prix.
Sauf que le prix est directement lié à 2 éléments majeurs, la composition et le mode fabrication.
Pour ce qui est de la composition, 3 familles de cires existent, les minérales, les animales et les végétales.
Les minérales sont la paraffine, dérivée de l’industrie pétrolière. S’évoquent donc les questions de toxicité, faisant référence à des études qui établissent un lien entre paraffine et troubles hépatiques et apparition de tumeur. Les animales sont la cire d’abeille. Il faut environ 10kg de miel aux abeilles pour produire 1 kg de cire. Aujourd’hui elles sont suffisamment importantes dans la survie de la biodiversité et de l’espèce humaine, elles qui pollinisent quasiment 80% des plantes. Restent enfin les cires végétales, issues de plusieurs plantes (soja, colza, coco, olive…). Généralement naturelles et biodégradables, à chacun d’en choisir sa provenance européenne ou mondiale.
Pour les parfums, c’est pareil. Il est utilisé des parfums de synthèses, des parfums naturels avec ou sans toxicité, sans CMR, sans phtalates.
Le reste des composant final d’une bougie est lui aussi soumis à une gamme de produits différentes sur le marché. Soit un circuit conventionnel soit un circuit « plus « propre », avec des mèches en coton sans traitement chimique au plomb ou au zinc, des mèches en bois là aussi sans traitement et issues de forêt à gestion durable.
Après le mode de fabrication, artisanal ou industriel, induis forcément une optique ou une dimension en lien avec celui-ci.
Le mode de fabrication artisanal est principalement basé sur une dimension humaine, une économie en circuits courts. C’est aussi un moyen de véhiculer des valeurs, de raconter une histoire derrière. Mais détrompez vous, le mode artisanal ne veut pas dire qu’on l’on manque d’ambitions commerciales, et qu’on se limite.
Le mode industriel, chacun s’est ce qu’il en est.
La bougie, objet de bien-être et objet média
A l’heure actuelle la bougie est donc devenue un objet, qui outre son usage premier, qui procure un plaisir olfactif mais aussi un plaisir visuel.
Visuel grâce aux bougies décoratives. La décoration est multiple dans le milieu de la bougie. Elle est peut être avec des effets divers, des décorations de surface en peinture et motif, des inclusions tels que des fleurs séchées, des coquillages. Elle peut aussi être décorée avec des photos ou des messages…la créativité de l’artisan cirier n’a aucune limite.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui je milite pour une bougie végétale, une bougie naturelle, une bougie artisanale de fabrication « Made in France ».
Falsanor, senteur et douceur naturelles.
Atelier de création de bougies artisanales.
0 commentaires